ça va où?
Difficile de savoir ce qui va dans le bac de récupération? C’est simple!
- Contenants, emballages, imprimés (ET NON les vêtements ou morceaux de bois qui traînent!!)
- Papier, carton, verre, plastique ou métal
Voici un tableau récapitulatif pour vous guider!
la règle des 5 r
En mettant en pratique les 5 R – Réduire, Réutiliser, Recycler, Récupérer et Refuser – nous pouvons contribuer à la préservation des ressources naturelles, à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement.
Réduire consiste à diminuer la quantité de ressources utilisées et de déchets produits, par exemple en achetant des produits en vrac et en évitant les produits à usage unique.
Réutiliser vise à donner une seconde vie aux objets et matériaux, comme en utilisant des sacs réutilisables et en réparant les objets cassés.
Recycler implique de transformer les déchets en nouveaux matériaux ou produits, ce qui nécessite de trier correctement les déchets et de participer aux programmes de recyclage locaux.
Récupérer permet de valoriser les déchets en extrayant des matières premières ou en produisant de l’énergie, par exemple en compostant les déchets organiques.
Refuser consiste à éviter les produits qui génèrent des déchets ou qui ne sont pas respectueux de l’environnement, en disant non aux sacs plastiques, aux produits sur-emballés et aux produits chimiques nocifs.
les 7 règles d’or pour récupérer efficacement
RÉGLE D’OR #1 : RINÇAGE DES BACS DE RÉCUPÉRATION ET DES CONTENANTS
Rincez les contenants avant de les placer dans le bac de récupération. Il est conseillé de vider adéquatement vos contenants (avec une spatule) puis de rincer légèrement vos contenants de plastique, verre et métal avant de les déposer dans votre bac de récupération. Si possible, faites-le avec l’eau de vaisselle utilisée au quotidien. En plus d’éviter la contamination des autres matières, particulièrement les papiers et cartons, cela réduira les mauvaises odeurs et le développement de moisissures tout en favorisant un environnement sain pour les travailleurs des centres de tri. Un geste simple et écologique!
RÉGLE D’OR #3 : RÉCUPÉRATION DES CARTONS SALES
RÉGLE D’OR #5 : RÉCUPÉRATION DE CIRCULAIRES
RÉGLE D’OR #7 : BOUCHONS DES BOUTEILLES DE PLASTIQUE
Il n’est pas nécessaire de retirer les bouchons des bouteilles de plastique, toutefois, il est recommandé de ne pas les fermer complètement et de les dévisser d’un demi-tour.
RÉGLE D’OR #2 : RÉCUPÉRATION DES SACS DE PLASTIQUE
Récupérez les sacs et les pellicules souples de plastique. Videz-les de leur contenu, incluant les coupons de caisse, puis rassemblez-les dans un même sac et nouez-le afin de faciliter les opérations dans les centres de tri. Source : RECYC-QUÉBEC
RÉGLE D’OR #4 : RÉCUPÉRATIONDES EMBALLAGES
En séparant les emballages composés de différentes matières, vous aidez énormément au processus de tri. Par exemple, avant de déposer une boîte de céréales dans le bac de récupération, enlevez et mettez aux ordures le sac de plastique. Les matières recyclables sont acheminées à un centre de tri où elles sont triées, soit manuellement ou mécaniquement, en différentes catégories.
Cependant, il n’est pas nécessaire d’enlever la vitrine de plastique des enveloppes ou l’étiquette sur les boîtes de conserve!
RÉGLE D’OR #6 : RÉCUPÉRATIONDES PAPIERS DÉCHIQUETÉS
VISITEZ LE CENTRE DE TRI
Découvrez comment réduire la production des déchets et de quelles façons ces derniers sont triés une fois collectés. Entrepôts, passerelles, escaliers, chutes à déchets… Plongez dans notre labyrinthe quotidien!
Lors de votre visite, vous pourrez comprendre le processus de la chaîne de tri, de l’arrivée des camions à la sortie des ballots de produits finis.
Vous voulez planifier une visite de notre centre de tri? Communiquez avec nous au 418 338-8551 pour connaître les dates, heures et tous les détails entourant votre prochaine immersion totale dans l’univers de la récupération.